Bonjour à tous !
Hmm… Me voilà sur le DevBlog DOFUS… Ca fait tout drôle ! J’ai plutôt
l’habitude de bosser dans l’ombre avec mes amis du Marketing… Mais bon…
Je suis là, alors maintenant je vais vous parler de mon taff et d’un de
mes projets à Ankama.
Tout d’abord, j’aimerais me présenter : après tout, c’est la première fois que nous nous rencontrons !
J’ai toujours été un fan absolu de tout ce qui commence par le mot « Jeux » :
- Jeux Vidéos (premier PC à 7 ans avec Day Of The Tentacle !)
- Jeux en ligne (2 ans passés sur Ultima Online et 5 sur EverQuest entre autres)
- Jeux de cartes à collectionner (j’ai joué toute mon adolescence à
Magic, sillonnant la France et parfois même d’autres pays d’Europe pour
faire une compétition !)
- Jeux de Rôle (CyberPunk, Cthulhu et mon petit chouchou : Vermine)
- …
Et en ce moment je suis accro aux Shoot’em Up japonais, les Manic
Shooters, grâce à ami plus que doué dans le domaine rencontré dans les
couloirs d’ANKAMA…
Avant d’être « Marketeur », je suis un passionné comme vous pouvez le
constater, un pur, un vrai, un tatoué, un peu comme tout ANKAMA en
fait...
Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, j’aimerais profiter
de l’opportunité qui m’est donnée ici pour m’exprimer sur le Marketing
dans les jeux vidéos, et plus particulièrement dans les MMORPG. Aïe :
pour un premier post sur le DevBlog, je m’attaque à un sujet sensible…
C’est vrai, pour beaucoup d’entre vous, un marketeur ça ressemble à une
espèce de sangsue, ou de parasite, qui ne se nourrit pas de sang mais
d’argent, d’horribles monstres « €urophages ».
Certes : notre rôle est de promouvoir et commercialiser DOFUS, mais ce
n’est pas tout ! A ANKAMA, pour qu’un projet Marketing voie le jour, il
doit servir et enrichir le jeu.
Le Jeu de Lowa est l’occasion de vous expliquer un peu mieux comment nous travaillons, pourquoi, et qu’est ce qui nous motive.
C’est la semaine prochaine, avec la nouvelle mise à jour, qu’arrivera
le Jeu de Lowa sur le site communautaire DOFUS. Et là… Vous me demandez
avec vos petits yeux pleins d’étincelles et vos bouches en cœur : «
Kézako ?! ».
Je vous ai assez fait mariner : le Jeu de Lowa n’est ni plus ni moins qu’un système de Parrainage...
Et là, je vous entends d’ici marmonner : « Quoi ? C’est tout ? Il nous
fait lire une page entière de salades pour nous sortir un vieux truc
que les autres MMORPG ont déjà depuis des années ?! C’est pas un
Marketeur pour rien ».
Oui et non : pour bien vous faire comprendre le Marketing à Ankama,
nous allons faire une petite « étude concurrentielle », ce qui signifie
tout simplement observer ce que font nos concurrents.
Les autres MMORPG du marché ont tous un système de parrainage semblable
: World of Warcraft, Lord of the Rings Online, Tabula Rasa, Dark Age of
Camelot… Qu’offrent-ils pour le gentil parrain qui a fait la publicité
de son jeu préféré gratuitement et a pris sur son temps pour faire
découvrir le jeu à ses filleuls ? La réponse est toujours la même : du
temps de jeu.
Nous voulions nous aussi avoir un système de parrainage, il est
important pour nous de récompenser les joueurs qui sont prêts à
s’investir pour faire découvrir notre jeu aux autres, mais pas en
donnant du temps de jeu. L’idée, c’était d’offrir le moyen aux parrains
de se distinguer visuellement des autres. Un parrain est une personne
importante, il sert de repère à ses filleuls, un peu comme un chef de
guilde.
En ce qui concerne le thème du « Parrain », il a coulé de source ! Je
l’utilisais dans mes premières maquettes, je ne pensais pas qu’il
serait gardé au final, mais il a plu aux devs et les a même fait
sourire.
Au tout début, ma première idée était celle des « Familles » : en gros,
les parrains et leurs filleuls faisaient partie de la même Famille, et
cela leur offrait un canal de discussion et un emblème bien à eux.
Finalement, après réflexion, nous nous sommes rendu compte que cette
idée ferait de la « concurrence » aux Guildes, et risquerait de fâcher
la communauté.
La deuxième idée était de donner un objet qui permettrait au Parrain de
jouer avec son filleul, malgré la différence de niveau. Un système à la
City of Heroes pour ceux qui connaissent… Mais DOFUS est bien plus
compliqué que CoH, et c’était mission impossible d’inventer un système
qui soit à la fois simple et puisse éviter les abus des joueurs mal
intentionnés.
Nous recherchions quelque chose d’original, de jamais vu encore,
dans l’espoir de vous surprendre et de vous plaire (et qui nous plaise
aussi). C’est de là qu’est venue l’idée du Jeu de Lowa. Lors d’une de
nos fructueuses et intenses réunions marketing, j’ai vu ce qui
intéressait les autres : JOUER, encore et toujours… La photo le prouve…
La nouvelle piste était donc de prendre le parrainage comme un jeu… Le
rendre ludique… Mais comment ? C’est en jouant à Yu-Gi-Oh ! à la pause
déjeuner que l’idée m’est venue : en regardant les cases du tapis de
jeu. Puis les vieux jeux de l’oie de mon enfance sont apparus, et le
reste, c’était facile.
Les règles originales prévoyaient un lancé de dé à chaque nouveau
filleul abonné, le nombre de faces du dé augmentant avec la durée
d’abonnement du filleul. Mais ce système était compliqué à expliquer
(la preuve : je suis certain que vous avez dû relire la phrase
précédente deux ou trois fois avant de bien la comprendre) et laissait
une trop grande place à l’aléatoire.
Imaginez un peu : certains parrains chanceux auraient pu finir le Jeu
de Lowa en 6/7 lancés de dé, alors qu’il aurait fallu plus de 20/25
jets aux plus poissards…
C’est pourquoi nous avons abandonné l’idée du dé, et adopté le système
actuel, plus simple et équitable : le pion avance d’une case par
semaine d’abonnement du filleul.
Il nous restait un problème à résoudre : qu’offrir de nouveau aux
Parrains ? Les familiers, c’était la réponse facile. Il y en a déjà
beaucoup, et c’est maintenant accepté par les joueurs, mais ce n’est
pas non plus assez valorisant…
Un objet qui permette de changer d’apparence, comme le tourmenteur ?
C’est sympa, mais trop léger pour récompenser les meilleurs Parrains.
Je suis donc rentré chez moi, j’ai regardé « Le Parrain » pour chercher
l’inspiration, et je l’ai trouvée en voyant les Cadillacs dans le film.
J’ai imaginé une Dragodinde blindée, avec des vitres teintées et des
rétroviseurs. Le lendemain, on a opté pour la Dragodinde en Armure,
plus en accord avec l’esprit du jeu (Mais moins fun non ? Ou y’a
vraiment que moi que ca fait rire une dragodinde avec des vitres
teintées ?).
Concernant la puissance de ces cadeaux, ils ne doivent pas être plus
intéressants que les objets déjà en jeu. Ils sont funs, rajoutent du
contenu au jeu mais ne le déséquilibrent pas. Offrir des cadeaux
surpuissants, ça serait nous tirer une balle dans le pied : le jeu
perdrait de son intérêt, et ça même un Marketeur le sait.
Nous avions les règles et les cadeaux, il ne manquait plus que la patte
talentueuse de nos graphistes (Bien joué Todo), les compétences
techniques et la patience de nos développeurs Web (Chapeau Babaorhum,
merci Pépite) et Flash (Désolé pour le coup de speed Blaggy) pour
donner vie au Jeu de Lowa, tel que vous pourrez le découvrir la semaine
prochaine.
J’espère que cela vous plaira, et que malgré un projet « classique »
(le parrainage), vous apprécierez l’originalité de la forme. J’espère
aussi que cette petite incursion dans le marketing vous permettra de
mieux nous comprendre… Nous ne sommes pas si méchants !
Amusez vous bien, je retourne dans l’ombre d’où j’attendrai le premier qui franchira la ligne d’arrivée du Jeu de Lowa !
A la prochaine
Par : Anka-sONIC