Cette semaine, nous avons travaillé sur la refonte du système des
percepteurs, et nous avons quasiment terminé; nous devons encore
équilibrer certains paramètres, et effectuer d'autres tests.
Si tout se passe bien, vous pourrez essayer le nouveau système de
percepteurs sur le serveur de test en milieu de semaine prochaine.
Source de frustrations multiples depuis l'éternité, il était temps de
revoir les bases de ce système pour le rendre plus ludique et plus
agréable pour l'ensemble des joueurs.
Nous avons donc revu complètement le système des percepteurs, avec comme objectifs principaux :
- Les percepteurs ne doivent pas gêner les joueurs.
- Les percepteurs ne doivent pas être attaqués pour ce qu'ils prennent
aux joueurs, mais pour ce qu'ils peuvent potentiellement apporter.
- Les victoires contre les percepteurs doivent apporter un gain suffisant pour motiver leur attaque.
- Les guildes ne doivent pas pouvoir posséder de percepteurs dont
toutes les caractéristiques sont maximisées (il faudra donc faire des
choix).
- Les guildes doivent pouvoir personnaliser leurs percepteurs suivant leur façon de jouer et leur organisation.
Ainsi, nous avons décidé de supprimer toute notion de vol pour les percepteurs.
Les percepteurs interviendront en fin de combat tels un joueur
supplémentaire qui viendra prendre sa part du butin sans voler celle
des autres. Les percepteurs effectueront leurs "jets de drop" en
dernier, une fois que tous les joueurs se seront servis. Les joueurs
n'augmenteront plus la probabilité que leurs percepteurs volent des
objets, ils augmenteront la prospection de leurs percepteurs pour que
ces derniers récupèrent plus d'objets. La prospection des percepteurs
ne permettra cependant pas d'augmenter la prospection totale du groupe
de personnages lors des combats.
Les percepteurs ne voleront plus de points d'expérience en combat,
comme pour la récupération du butin, ils interviendront en fin de
combat, et gagneront de l'expérience sans modifier celle gagnée par les
autres joueurs. Les joueurs n'augmenteront plus le pourcentage
d'expérience volée par leurs percepteurs, ils pourront augmenter la
sagesse de leurs percepteurs, pour que ces derniers gagnent plus
d'expérience par combat.
Les fonctionnalités de vol de kamas lors des combats, et des ventes,
ainsi que le vol des ressources collectées sont supprimés
définitivement.
Les joueurs auront un intérêt supplémentaire à attaquer les
percepteurs, puisque l'expérience accumulée par les percepteurs sera
stockée sur le percepteur. Les propriétaires du percepteur devront
venir récolter l'expérience accumulée pour en faire profiter leur
guilde. Ainsi, les joueurs qui attaqueront un percepteur ayant accumulé
de l'expérience, pourront prendre cette expérience pour leurs guildes
s'ils gagnent le combat.
En outre, afin d'augmenter la probabilité que les percepteurs
contiennent des quantités suffisantes d'objets et d'expérience, nous
avons décidé qu'une fois récoltés (que ce soit pour les objets ou
l'expérience), le percepteur sera automatiquement retiré de la carte.
Les joueurs auront donc intérêt à ne pas récolter trop régulièrement
leurs percepteurs, ce qui devrait permettre d'augmenter les récompenses
potentielles pour les chasseurs de percepteurs.
Nous conserverons les restrictions appliquées actuellement sur les
délais de repose de percepteurs, et sur le nombre maximum de
percepteurs par sous-zone.
Les joueurs pourront faire évoluer les caractéristiques suivantes en
dépensant les points gagnés lorsque leur guilde gagne des niveaux :
- Le nombre de percepteurs maximum pour la guilde (il y en aura 1
disponible de base, et le niveau de la guilde ne permettra plus
d'augmenter directement cette limite, il faudra donc investir des
points).
- La prospection du percepteur (pour l'aider à gagner plus d'objets).
- La sagesse du percepteur (pour qu'il gagne plus d'expérience lors des combats).
- Le nombre de pods de l'inventaire du percepteur. Leur inventaire sera
limité à une taille de 1000 pods par défaut. Les joueurs pourront
investir des points pour augmenter cette limite.
- Les sorts du percepteur (tous les niveaux d'un sort ne nécessiteront plus que 5 points).
Avec ce nouveau système les guildes dont les effectifs sont réduits et
qui ont des difficultés à protéger simultanément plusieurs percepteurs,
pourront favoriser le nombre de pods de leurs percepteurs ainsi que
leur prospection ou leur sagesse, au détriment du nombre de percepteurs
qu'ils pourront poser.
Bien entendu, tous les points gagnés par les guildes seront entièrement
redistribués lorsque ces modifications seront appliquées sur les
serveurs de jeu.
Source :
http://devblog.dofus.fr/billets/34-refonte-du-systeme-de-percepteurs.html#bottom