Mugen Kumi (Jiva)

Forum des Mugen Kumi, guilde Démoniaque, disciples de Rushu ... guilde créée par Soychiro et -Busta- le 3 Martalo 635.
 
AccueilPortail MKBlogGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Interview de Lichen]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MK-ToToCh
Couille droite
Couille droite
avatar

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Classe: Écaflip
Caractéristique: Force % dommage
Niveau:
187/200  (187/200)

MessageSujet: [Interview de Lichen]   Dim 16 Mar 2008, 17:15

[Marchi Jol ^_^]

Nous avions rendez-vous avec Tot au départ, assisté de lichen. Au final, le directeur des créations était chargé toute la journée entre les interventions pour la presse, les rendez-vous pro et autres ; lichen nous a gracieusement accordé une interview complète.
Pendant environ une heure, le Game Designer a répondu à toutes les questions venant du staff et des JoLiens.

Vous pouvez retrouver l'interview de Tanuki-Sempai, Game Designer Wakfu, sur le site JOL Wakfu.



Côté graphismes

- Lors du reportage de No Life TV, Tot a fait part d'une future refonte graphique de DOFUS. Confirmez-vous ses dires et sur quoi cela va porter ?
lichen : Puisque Tot a lâché le morceau, on peut en parler un peu. En fait, cela fait plusieurs mois que les graphistes travaillent sur cette refonte graphique avec l'aide des développeurs qui travaillent sur la partie client de DOFUS. Ca risque de continuer encore pendant de nombreux mois, nous sommes en train de redessiner 4 ans de jeu. Le problème se situe aussi sur le plan technique : il est compliqué de faire une refonte graphique sur un jeu tout en conservant un niveau de performances équivalent au jeu de base. Notre objectif est bien de rendre DOFUS au moins aussi « fluide » qu'il ne l'est actuellement. C'est un très gros défi pour nos équipes de développement. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus pour l'instant, nous en sommes encore au stade des recherches et des premier prototypes, nous attendrons d'avoir plus d'éléments concrets avant de vous expliquer plus clairement tout ce que cette refonte graphique pourra impliquer pour le jeu.

- Certains pensent que cette refonte fera un peu Wakfu-like pour inciter à venir sur Wakfu.
lichen : L'objectif n'est pas de créer une passerelle entre DOFUS et Wakfu, mais plutôt de repartir sur de meilleures bases graphiques. Nous sommes capables aujourd'hui de faire quelque chose de plus joli pour DOFUS, on ne va pas vous en priver. Pour vous donner une idée de cette refonte, les skins des Bouftous, Araknes et autres qui ont changé il y a quelques mois, c'est rien du tout à côté de ce sur quoi nous travaillons actuellement. Nous voulons que les jeux DOFUS et Wakfu continuent d'évoluer en parallèle, une refonte graphique de DOFUS lui permettra de rester très compétitif graphiquement pendant plusieurs années, et ça nous semble important, l'aventure ne fait que commencer !


Côté PVP...


- Du nouveau côté Alignement et PvP ? Beaucoup regrettent l'ancien système de PvP au dépit des Prismes. Allez-vous revenir à l'ancien PvP ?
lichen : Dans l'équipe, aucun des systèmes ne convient à tout le monde. On admet qu'on a fait une erreur en changeant totalement le PvP avec le système de prismes, mais on ne veut pas revenir en arrière. Nous essayons de mettre en place les 2 systèmes en parallèle en y ajoutant quelques modifications afin qu'ils puissent cohabiter (cf l'article sur le Devblog). Par ailleurs, la suite des Quêtes d'Alignement arrive très bientôt. On pense sortir un bêta-test pour ces Quêtes dans un mois environ. Les bonus liés aux quêtes d'alignement risquent cependant de changer. On aimerait donner aux joueurs des fonctionnalités spécifiques plutôt que des bonus de combat comme les bonus pour les coups critiques par exemple. On préférerait plutôt proposer des fonctionnalités similaires aux pouvoirs des Prêtres (pouvoir de résurrection) et des Espions (invisibilité) : des bonus utilisables hors combat entre autre. Par exemple, la possibilité, pour les Prêtres, d'utiliser une potion pour voir les Espions invisibles, ou bien pour les Guerriers, une potion permettant d'agresser tout ennemi qui passera à moins d'un certain nombre de cases (qui dépendra de la puissance de la potion) de lui, comme s'il défendait un lieu, un passage, un pont. Mais contrairement aux quêtes d'alignement qui sont en cours de finalisation, ces nouveaux bonus n'existent qu'à l'état de concepts, rien n'est encore figé.

- Vous aviez parlé de mécanismes d'auto-régulation des populations Bontarienne et Brâkmarienne, les inégalités sont fortement visibles aujourd'hui. Où en êtes-vous ?
lichen : On est conscient de ce déséquilibre, et on envisage dans quelques temps de faciliter le changement vers l'alignement minoritaire du serveur. Par exemple, vous êtes Bontarien, vous voulez passer vers l'alignement Brâkmarien qui est, bien souvent, l'alignement minoritaire. Le PNJ qui s'occupe de ce changement ne vous demandera aucun Kama et vous fera passer directement vers l'alignement Brâkmarien, sans passer par l'alignement Neutre. Pareil pour le changement d'Ordre. Vous pourrez faire des Quêtes pour changer plus facilement d'Ordre, sans avoir à débourser une somme conséquente. Nous travaillons également sur d'autres mécanismes autorégulateurs pour gommer ces déséquilibres. J'en parlerai peut-être dans un prochain article de devblog, c'est un sujet très intéressant.

- Le système de vol d'xp par les percepteurs n'est pas très bien perçu non plus...
lichen : Oui, on a pu lire cette prise de conscience sur les forums. Nous allons modifier le système, afin que les percepteurs ne soient plus vus comme quelque chose de négatif, mais vraiment comme un bonus réel pour les guildes, qui sera convoité pour ce qu'il peut apporter et non pas pour ce qu'il vole. C'est une conception complètement différente du système actuel, et nous avons encore beaucoup de travail à finir avant de nous lancer dans une refonte du système des percepteurs, mais nous avons déjà de nombreuses idées pour améliorer leur fonctionnement, ainsi que leur intégration ludique dans le jeu. Encore un bon sujet potentiel pour le devblog.


... Et PVM


- On voit de plus en plus de personnages montés full sagesse. Le studio a-t-il prévu de modifier cette caractéristique ou son fonctionnement ?...
lichen : Nous n'avons pas prévu de modification sur la sagesse en elle même (gain d'XP et coût en points de capital), mais nous pensons modifier le système d'esquive de perte des PA/PM.

- Actuellement, le jeu compte un peu moins de 50 niveaux 200 au total. Avez-vous prévu de rajouter du contenu spécifique aux niveaux 200 ?...
lichen : Nous allons rajouter du contenu pour les joueurs de haut niveau, mais rien qui ne leur sera totalement exclusif. Comme les précédentes mises à jour, nous essaierons de contenter la majorité des joueurs tout en insistant particulièrement là où le contenu manque davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MK-ToToCh
Couille droite
Couille droite
avatar

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Classe: Écaflip
Caractéristique: Force % dommage
Niveau:
187/200  (187/200)

MessageSujet: Re: [Interview de Lichen]   Dim 16 Mar 2008, 17:15

Métiers, recettes et parchemins

- Pour revaloriser les métiers de pêcheur et de chasseur, on attendait autre chose que l'intégration de poissons spéciaux dans les crafts des recettes... Rassurez-nous, vous avez prévu autre chose ?
lichen : Aujourd'hui, les poissons et les viandes sont utilisés pour la nourriture de familier, des dragodindes, et d'une minorité de personnages joueurs mais ce n'est pas suffisant. On réfléchit à de nouvelles recettes pour permettre aux Chasseurs et Pêcheurs de pouvoir faire eux-mêmes des crafts pour regagner des points de vie, par exemple. Les Bouchers et Poissonniers ne seront pas dévalorisés puisqu'à partir de ces ressources créées, ils pourront faire des recettes améliorées pour gagner plus de points de vie, et ça permettra aux Pêcheurs et aux Chasseurs de gagner plus d'expérience avec ces crafts, et d'être plus autonomes. Ils ne dépendront plus entièrement d'un deuxième métier de craft, car ils auront un peu d'autonomie. Nous comptons également augmenter les débouchés (des bouchers haha hum ok) spécifiques pour ces métiers, ça nous semble indispensable pour leur assurer une réelle viabilité économique. Bref nous avons pas mal de choses prévues, mais ça ne fait pas partie de nos priorités actuelles, même si nous essayons d'avancer sur ce sujet à petits pas.

- Question importante maintenant : la Dinde Squelette, où est-elle ?
lichen : Il est vrai qu'elle n'est pas encore disponible en jeu. Elle le sera dans quelques temps et, c'est encore un secret, mais je peux vous dire qu'elle jouera un rôle super super super important dans le jeu (ndlr : lichen a beaucoup insisté sur les 3 "super"). D'autre part, nous avons déjà réfléchi à une nouvelle espèce de monture, mais elle ne sera disponible que lorsque l'élevage actuel sera un peu plus avancé, nous avons d'autres améliorations à apporter au système d'élevage avant de nous lancer dans la création d'une nouvelle espèce de monture.

- Cette nouvelle espèce a un rapport avec les Montures Craqueleur ou Abraknyde que vous aviez l'intention d'implanter ?
lichen : Non, à vrai dire c'était une idée qui nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps, mais ça aurait posé des problèmes au niveau de l'élevage et des croisements. On pensait, par exemple, à un Abraknyde que l'on pouvait manipuler de l'intérieur, avec juste la tête de votre personnage qui dépassait du torse du monstre. Mais c'était avant de définir le système d'élevage actuel. Aujourd'hui, nous ne pourrions pas avoir 15 systèmes d'élevage différents, ce serait ingérable. Nous avons donc choisi la famille des Dragodindes avec toutes leurs déclinaisons de couleurs qui permettent de véritables croisements entre les montures, c'est une partie très importante du système d'élevage.

- De nouveaux enclos seront-ils implantés ?
lichen : Il faut savoir qu'il est assez difficile d'ajouter d'autres enclos en jeu, on ne peut pas en mettre sur toutes les cartes, ça serait vraiment « moche ». En revanche, il n'est pas rare que des guildes achètent des enclos mais ne les utilisent pas. Alors, comme pour les maisons, nous remettrons sans doute en vente des enclos trop longtemps inutilisés. On réfléchit même à mettre des enclos dans des caves de maisons, afin de ne pas dénaturer des cartes, mais d'offrir quand même plus d'enclos sur les serveurs.

- Il y a quelques temps, vous avez évoqué une éventuelle refonte des recettes à Parchemins comme pour les Grands Parchemins de Vitalité qui étaient assez compliqués. Toujours dessus ?
lichen : Nous réfléchissons à de nouvelles recettes, mais aussi à de nouvelles façons d'obtenir des Parchemins comme cela a été fait avec les dragodindes. Nous sommes conscients que se procurer ses parchemins en tuant des monstres, n'est actuellement pas du tout ludique (pour rester poli). Nous pensons d'ailleurs ajouter des monstres de plus haut niveau, difficiles à vaincre, mais leur donner des taux de drop de parchemins élevés. Il est aussi probable que les métiers Chasseur/Boucher et Pêcheur/Poissonnier permettent d'obtenir des parchemins plus facilement. On pense par exemple à certains métiers qui pourraient permettre d'obtenir des parchemins (comme pour les 100 Anneaux Agilesques). Certains joueurs montent des métiers pour le plaisir, sans réellement se soucier de la demande des autres joueurs. Avec un ajout de nouvelles recettes ou de nouveaux échanges d'objets créés par les artisans contre des parchemins, il y aurait une demande constamment renouvelée. On réfléchit même à un système d'échange de points d'honneur contre des parchemins à long terme, ça pourrait permettre aux joueurs intéressés par le PVP d'allier plus facilement l'utile à l'agréable. Enfin, ça reste des concepts sur lesquels nous sommes en train de réfléchir.

- Le parchottage étant la grande mode du moment, pensez vous rendre possible l'échange de plusieurs parchemins en un seul échange ?
lichen : Bien que nous sachions que cette étape est plutôt fastidieuse, nous ne prévoyons pas de modifier cette fonctionnalité pour le moment.

- Pourquoi n'envisageriez vous pas une forgemagie moins hasardeuse avec peut-être des indicateurs avant de lancer une rune, du style « Vous avez entre x et y chance de réussir » ?
lichen : C'est une question à la Zoudoul ça. Pour nous, l'idée de laisser le joueur avoir sa propre expérience des réussites et des échecs est plus intéressante. Et puis c'est comme cela que l'on reconnaît un bon Forgemage de Niveau 100 : un joueur qui a passé tout son temps à poser des runes Pods sur un item pour faire évoluer son Mage sera moins efficace pour Forgemager un objet de haut niveau par rapport à quelqu'un qui a fait évoluer son métier en ajoutant les bonnes runes sur les bons objets, et en expérimentant. Un joueur qui a de l'expérience saura quelle rune passer en premier, où quand s'arrêter. On préfère que ça reste comme ça, cela permet de valoriser la vraie expérience du joueur plutôt que celle de son personnage. C'est un concept qui me tient beaucoup à coeur.


La question récurrente : l'IA

- Sur la Convention, on a pu croiser un joueur de Dofus avec une pancarte avec écrit « Osa en colère ». Il est vrai que l'IA des Invocations est assez bizarre, pour ne pas dire nulle. Des évolutions sont prévues ?
lichen : Pas à court terme, mais nous sommes en plein recrutement de personnes spécialisées dans le domaine de l'IA pour réfléchir là-dessus. Non pas qu'il n'y ait personne à l'heure actuelle au Studio qui sache se débrouiller avec ça, mais nous avons besoin de recruter des personnes qui seront disponibles à temps plein pour corriger les problèmes d'IA et surtout la faire évoluer avec le reste du jeu, c'est cette absence de suivi continu qui est à l'origine des problèmes d'IA actuels. Il faut en outre savoir que l'IA de DOFUS prend parfois environ 50% des ressources de nos serveurs de jeu, l'IA est quelque chose d'extrêmement important, qui nécessite une optimisation incroyable. Pour chaque action, l'IA doit tenter un nombre incroyable de possibilités différentes, et nous avons sur chaque serveurs, des milliers de monstres qui jouent en même temps. Nous cherchons donc des profils de développeurs très pointus pour travailler sur notre IA, et cela prend du temps.


RP

- Avez-vous prévu quelque chose pour améliorer les interactions du style « RP » entre joueurs ?
lichen : Le RP est géré à la fois par les joueurs, par les MJ et les AJ, qui sont tous bénévoles. Mis à part trouver plus de MJ, ça n'est pas tellement de notre ressort, même si nous pouvons en tant que développeurs, techniquement améliorer les fonctionnalités qui favorisent le RP, et mieux encadrer les joueurs pour les sensibiliser au RP.


Les nouveautés

- Le Chevalier Noir sera-t-il un jour disponible pour ceux qui n'étaient pas à la Convention ?
lichen : Ca faisait longtemps qu'on voulait offrir une exclusivité à ceux qui se déplaçaient pour nous voir. Et cette idée d'offrir une fonctionnalité dans le jeu pour ces personnes-là, nous a beaucoup plu. Alors non, ces cartes ne seront pas disponibles à l'achat. Par contre, le Manga DOFUS Monster sur le Chevalier Noir pourra être acheté dans le commerce et, sur Ankama-Shop, une carte de Loterie Tourmenteur sera offerte. Les gens qui se sont déplacés auront eu le Chevalier Noir en avance.

- La future MAJ ?
lichen : Normalement, elle concernera le pvp et les quêtes d'alignement. Otomaï n'était pas le dernier gros ajout de contenu, nous sommes en train de créer un continent complètement Gelé, Frigost, dont vous avez pu voir certains croquis dans les DOFUS Mag. Les paysages, les monstres, tout sera différent des contrées d'Amakna, et des îles que vous connaissez, mais nous nous concentrons sur d'autres choses en ce moment, je ne pense pas que l'île de Frigost soit disponible avant la fin d'année 2008. La production n'a pas réellement débuté pour cette future extension, nous avons déjà établi des bases importantes de game design, et de design artistique, mais nous ne sommes pas encore allés plus loin.

- A quand l'implantation des derniers Dofus ? Envisagez-vous un autre système que le drop ?
lichen : Quand, difficile à dire. Nous aimerions les mettre en jeu assez rapidement, parce que c'est quand même la quête ultime de DOFUS. Et pour tout dire, oui, nous sommes à priori partis sur une obtention des Dofus grâce à des quêtes qui feraient participer la communauté plutôt qu'avec un système de « drop » très rare. Evidemment, ces "quêtes" spéciales seraient réalisables seules, mais seraient grandement facilitées par une action conjointe de plusieurs membres, d'une guilde toute entière par exemple. Idéalement, nous aimerions que les tâches à accomplir pour les retrouver soient infaisables seul. Mais il nous reste énormément de travail pour concrétiser tout cela.

- Bêta Héroïque (cf Devblog) : Plus d'informations viendront au cours du premier trimestre 2008. Nous aimerions en savoir plus !
lichen : Nous devons dans un premier temps, avancer sur le système de déconnexion - reconnexion en jeu avant de lancer officiellement le serveur héroïque. Il nous reste encore plusieurs mois de travail malheureusement, et je ne peux vous donner aucune date.


Questions diverses et variées

- Existe-t-il un moyen de visiter les différents bureaux d'Ankama ?
lichen : Cela peut être envisagé pour, un éventuel concours par exemple. Les MJ et Modérateurs sont parfois autorisés à se réunir dans les locaux du Studio et nous leur faisons visiter les lieux. Mais pour des raisons de secret professionnel, on ne peut pas, pour le moment, faire visiter nos locaux à n'importe qui. On n'a pas de guide touristique non plus, et nous n'avons pas forcément le temps de faire nous-mêmes des visites guidées dans les locaux.

- Quand est-ce que le Compte Ankama-Shop sera relié au Compte d'Ankama Games ?
lichen : Bientôt, c'est un projet en cours de réalisation.

- Pensez-vous créer une sorte de boutique ultime où les joueurs pourraient acheter des panoplies ou des items exclusifs sur le site officiel ?
lichen : A priori, ce sera le cas pour Wakfu (cf l'article interview wakfu), il est prévu que les joueurs puissent acheter des éléments de personnalisation pour leurs personnages qui n'aient pas d'influence directe sur le gameplay. Pour DOFUS c'est beaucoup plus compliqué, il n'est pas évident d'incorporer en jeu ce type de concept lorsque le jeu a fonctionné sans, pendant déjà plusieurs années. Après tout dépend de la façon dont le concept est amené, et surtout de la façon dont cela s'intègre au jeu. Dans tous les cas, nous savons que c'est un sujet très délicat, beaucoup de joueurs (et j'en fais partie), ont un avis très tranché sur la question, parfois beaucoup trop. Dans tous les cas, il faut en prendre compte, et ne pas oublier que c'est potentiellement un modèle économique viable pour une entreprise, et donc viable pour un jeu qui devra être maintenu et qui devra évoluer pendant de nombreuses années.

- Est-ce qu'on va enfin savoir si tu as 3 tétons et si ta 2 places, c'est une Ferrari ?
lichen : Je vais en décevoir plus d'un(e) mais je n'ai que 2 tétons. Même s'il paraît que ça peut pousser plus tard, après la puberté, on verra à ce moment là. Sinon, je roule en Peugeot 206 blanche, avec un grand espace libre derrière.

- Cet espace, c'est pour mieux emmener les enfants que tu vas manger ? Quelles sont tes recettes d'ailleurs ?
lichen : Secret du Chef.

- Bilan de la convention : le stand "vente" n'a pas désempli, les dédicaces non plus, l'affluence au Tri Postal était record, certains n'ont même pas pu entrer samedi. Vous en êtes contents ? Quid l'année prochaine ?
lichen : Nous sommes très contents de l'affluence qu'a rencontré ce salon, même si nous sommes sincèrement déçus que la structure générale du salon n'a pas permis à tous les visiteurs de participer dans de bonnes conditions à ce salon. Nous avons bien pris note de tous les problèmes que les visiteurs ont rencontrés, et nous espérons bien corriger cela pour les prochains salons. Sans prendre de risques, je peux vous assurer que la prochaine convention que nous prévoyons en 2009 sera largement mieux organisée et impressionnante.


(Cf http://dofus.jeuxonline.info/articles/4937/AC1_Interviews )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xo
Bras Droit
Bras Droit
avatar

Classe de votre perso : Crâ
Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 1798
Ville : Lyon
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Classe: Crâ
Caractéristique: Multi +dmg %dmg
Niveau:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: [Interview de Lichen]   Dim 16 Mar 2008, 17:50

MK-ToToCh a écrit:
- Il y a quelques temps, vous avez évoqué une éventuelle refonte des recettes à Parchemins comme pour les Grands Parchemins de Vitalité qui étaient assez compliqués. Toujours dessus ?
lichen : Nous réfléchissons à de nouvelles recettes, mais aussi à de nouvelles façons d'obtenir des Parchemins comme cela a été fait avec les dragodindes. Nous sommes conscients que se procurer ses parchemins en tuant des monstres, n'est actuellement pas du tout ludique (pour rester poli). Nous pensons d'ailleurs ajouter des monstres de plus haut niveau, difficiles à vaincre, mais leur donner des taux de drop de parchemins élevés. Il est aussi probable que les métiers Chasseur/Boucher et Pêcheur/Poissonnier permettent d'obtenir des parchemins plus facilement. On pense par exemple à certains métiers qui pourraient permettre d'obtenir des parchemins (comme pour les 100 Anneaux Agilesques). Certains joueurs montent des métiers pour le plaisir, sans réellement se soucier de la demande des autres joueurs. Avec un ajout de nouvelles recettes ou de nouveaux échanges d'objets créés par les artisans contre des parchemins, il y aurait une demande constamment renouvelée. On réfléchit même à un système d'échange de points d'honneur contre des parchemins à long terme, ça pourrait permettre aux joueurs intéressés par le PVP d'allier plus facilement l'utile à l'agréable. Enfin, ça reste des concepts sur lesquels nous sommes en train de réfléchir.

Bizarre ce système d'échange points d'honneur/parchemins... Par contre c'est bien qu'ils réfléchissent à un autre moyen d'acquérir des parchemins en dehors d'échanges de ressources souvent assez difficiles à obtenir en grandes quantités pour les puissants parchemins. A suivre.

MK-ToToCh a écrit:
- A quand l'implantation des derniers Dofus ? Envisagez-vous un autre système que le drop ?
lichen : Quand, difficile à dire. Nous aimerions les mettre en jeu assez rapidement, parce que c'est quand même la quête ultime de DOFUS. Et pour tout dire, oui, nous sommes à priori partis sur une obtention des Dofus grâce à des quêtes qui feraient participer la communauté plutôt qu'avec un système de « drop » très rare. Evidemment, ces "quêtes" spéciales seraient réalisables seules, mais seraient grandement facilitées par une action conjointe de plusieurs membres, d'une guilde toute entière par exemple. Idéalement, nous aimerions que les tâches à accomplir pour les retrouver soient infaisables seul. Mais il nous reste énormément de travail pour concrétiser tout cela.

Owi faites péter des Dofus +1M de kamas par jour I love you

_________________
/w Xonark, /w Gzonark
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Øuj[!]
Kintama Hidari
Kintama Hidari
avatar

Classe de votre perso : Ghost
Masculin
Age : 29
Nombre de messages : 2529
Ville : With my ghetto gaeisha
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Classe: Sram
Caractéristique: Agilité
Niveau:
157/200  (157/200)

MessageSujet: Re: [Interview de Lichen]   Dim 16 Mar 2008, 20:24

MK-ToToCh a écrit:
luer en parallèle, une refonte graphique de DOFUS lui permettra de rester très compétitif graphiquement pendant plusieurs années, et ça nous semble important, l'aventure ne fait que commencer !


Côté PVP...


- Du nouveau côté Alignement et PvP ? Beaucoup regrettent l'ancien système de PvP au dépit des Prismes. Allez-vous revenir à l'ancien PvP ?
lichen : Dans l'équipe, aucun des systèmes ne convient à tout le monde. On admet qu'on a fait une erreur en changeant totalement le PvP avec le système de prismes, mais on ne veut pas revenir en arrière. Nous essayons de mettre en place les 2 systèmes en parallèle en y ajoutant quelques modifications afin qu'ils puissent cohabiter (cf l'article sur le Devblog). Par ailleurs, la suite des Quêtes d'Alignement arrive très bientôt. On pense sortir un bêta-test pour ces Quêtes dans un mois environ. Les bonus liés aux quêtes d'alignement risquent cependant de changer. On aimerait donner aux joueurs des fonctionnalités spécifiques plutôt que des bonus de combat comme les bonus pour les coups critiques par exemple. On préférerait plutôt proposer des fonctionnalités similaires aux pouvoirs des Prêtres (pouvoir de résurrection) et des Espions (invisibilité) : des bonus utilisables hors combat entre autre. Par exemple, la possibilité, pour les Prêtres, d'utiliser une potion pour voir les Espions invisibles, ou bien pour les Guerriers, une potion permettant d'agresser tout ennemi qui passera à moins d'un certain nombre de cases (qui dépendra de la puissance de la potion) de lui, comme s'il défendait un lieu, un passage, un pont. Mais contrairement aux quêtes d'alignement qui sont en cours de finalisation, ces nouveaux bonus n'existent qu'à l'état de concepts, rien n'est encore figé.

- Vous aviez parlé de mécanismes d'auto-régulation des populations Bontarienne et Brâkmarienne, les inégalités sont fortement visibles aujourd'hui. Où en êtes-vous ?
lichen : On est conscient de ce déséquilibre, et on envisage dans quelques temps de faciliter le changement vers l'alignement minoritaire du serveur. Par exemple, vous êtes Bontarien, vous voulez passer vers l'alignement Brâkmarien qui est, bien souvent, l'alignement minoritaire. Le PNJ qui s'occupe de ce changement ne vous demandera aucun Kama et vous fera passer directement vers l'alignement Brâkmarien, sans passer par l'alignement Neutre. Pareil pour le changement d'Ordre. Vous pourrez faire des Quêtes pour changer plus facilement d'Ordre, sans avoir à débourser une somme conséquente. Nous travaillons également sur d'autres mécanismes autorégulateurs pour gommer ces déséquilibres. J'en parlerai peut-être dans un prochain article de devblog, c'est un sujet très intéressant.

- Le système de vol d'xp par les percepteurs n'est pas très bien perçu non plus...
lichen : Oui, on a pu lire cette prise de conscience sur les forums. Nous allons modifier le système, afin que les percepteurs ne soient plus vus comme quelque chose de négatif, mais vraiment comme un bonus réel pour les guildes, qui sera convoité pour ce qu'il peut apporter et non pas pour ce qu'il vole. C'est une conception complètement différente du système actuel, et nous avons encore beaucoup de travail à finir avant de nous lancer dans une refonte du système des percepteurs, mais nous avons déjà de nombreuses idées pour améliorer leur fonctionnement, ainsi que leur intégration ludique dans le jeu. Encore un bon sujet potentiel pour le devblog.
[b]

[color=darkred]Vivement car ca soule la...

_________________

Some days, Some nights. Some live, Some die in the way of the samurai. Some fight, some bleed sun up to sun down.
THE SONS OF A BATTLECRY

/w PrinceAragon

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mugenkumi.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Interview de Lichen]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Interview de Lichen]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dofus 2.0 - Interview de Lichen = Sorts lvl 7 ??
» [Blabla] Interview de...
» [récit] Interview avec un Mangeur d'Homme
» Les phrases perles sportives (commentaires, interview..etc)
» [Vidéo] La Légende d'Ignaqua : Interview de Jean-Christophe DRUEZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mugen Kumi (Jiva) :: Le hall du Dojo Mugen (non-membres) :: News Dofus/Wakfu-
Sauter vers: